NORD-PICARDIE Tereos s'appuie davantage sur les coopératives céréalières
Le sucrier a ouvert ses outils industriels, à l'exception de ceux issus de sa filière betteraves, à ses 11 coopératives céréalières partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 11 coopératives déjà associées à Tereos (Agora, Agrial, Axereal, Axion, Cap Seine, Cerena, Cohesis, CAH, Noriap, Valfrance, Unéal), à travers les activités de transformation céréalière, le sont désormais aussi pour les activités du groupe issues de la canne à sucre. Ce partenariat s'exprime par une participation de 33 % des coops céréalières (67 % par Tereos participations, filiale à 93 % de Tereos) dans Tereos Agro industrie, la holding financière contrôlant la nouvelle entité créée au 31 mars, Tereos Internacional, qui regroupe elle-même les outils industriels céréaliers (Syral, BENP et la distillerie de la vallée de l'Oise, ex-BENP Origny) et cannier (Guarani...).
Poursuivre la croissance externe
S'il n'y a pas d'augmentation de capital, une réorganisation dans l'organigramme a bien eu lieu. Tereos explique qu'ainsi, « les coopératives céréalières seront directement associées aux décisions stratégiques ». Pour le président de Cerena, Bruno Lefébure, « l'avantage d'être aux côtés d'un groupe de dimension internationale exerçant à la fois dans le sucre, l'alcool et les céréales, permet, entre autres, d'être présent au brésil qui sera le premier producteur agricole également consacrés aux filiales et à la croissance externe. Cristal Union vient en effet de conclure un partenariat avec un groupe agroalimentaire algérien autour de la construction et l'exploitation d'une raffinerie en Algérie. Pour 2010, l'objectif est de produire une betterave de plus en plus durable (réduction des intrants, diagnostics HVE, analyse de cycle de vie des produits…) et préserver sa rentabilité en misant sur l'éthanol et l'alcool ainsi que sur une hausse des rendements. Chantal Urvoy demain, et de disposer d'un portefeuille diversifié pour lisser la volatilité des marchés ». Pour le président du directoire Philippe Duval, « ce partenariat renforcé va permettre aux coopératives céréalières de diversifier leurs arbitrages et à Tereos d'élargir sa base de financement ». Ce qui devrait aider Tereos à poursuivre sa croissance externe, déjà riche sur la campagne en cours. En effet, dans l'hémisphère Sud, sa filiale Guarani vient d'acquérir une participation de 50 % dans Usina Vertente pour exploiter conjointement ce site de transformation de la canne à sucre. Par ailleurs, Tereos est en train de racheter le groupe réunionnais Quartier français. En Europe, Syral investit dans un nouveau site (ex-Tate & Lyle) au Royaume Uni. Enfin, « la restructuration des sucreries européennes n'étant pas terminée, Tereos s'efforcera d'y participer », a annoncé Philippe Duval.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :